Comment fonctionne un onduleur ?

J’ai déjà rédigé un gros dossier sur les onduleurs avec une sélection des meilleurs onduleurs pour l’année 2017 que je vous conseille de consulter pour plus de détail sur le sujet, je vais sinon parler d’une question bien spécifique dans cet article : comment fonctionne un onduleur ?

Comment fonctionne un onduleur ?

Le principe d’un onduleur est très simple : lorsqu’une coupure de courant intervient l’onduleur prends le relai et vous permet donc de continuer à utiliser vos appareils pendant quelques minutes. Il existe cependant différents types d’onduleur et ils ne fonctionnent pas tous de la même façon. Par exemple, les onduleurs off-line et in-line switch sur leur batterie lorsqu’une coupure intervient, il y a donc un court temps de latence pendant lequel le courant est coupé, c’est ce qu’on appels une micro-coupure. La plupart des appareils gèrent bien ces micro-coupures (Les ordinateurs notamment), un onduleur de ce type permet donc de le garder en fonctionnement mais pas de le protéger complètement.

A lire aussi : Les différents types d’onduleur

A l’inverse, sur les onduleurs on-line vos appareils sont toujours branchés sur la batterie de l’onduleur, ainsi vos équipements sont complètement isolés de votre réseau électrique. En cas de coupure de courant il n’y a donc aucune micro-coupure. Ce type d’onduleur est donc conseillé pour les appareils très sensibles comme les serveurs ou les vidéo-projecteurs.

La régulation de la tension

Enfin, tous les onduleurs ne gèrent pas les variation de tension, seulement ceux équipé d’un régulateur soit les onduleurs in-line et les onduleurs on-line. Si vous subissez des variations de tension il faudra donc éviter les onduleurs off-line basiques qui ne vous protègent que contre la foudre et les parasites.

A voir également : Les critères d’achat pour son onduleur

J’espère que le fonctionnement d’un onduleur est maintenant clair pour vous, si ce n’est pas le cas vous pouvez toujours me contacter !