Les critères d’achat pour son onduleur

Il y a quelques semaines j’ai rédigé un gros dossier sur les onduleurs qui comprends une sélection des meilleurs modèles ainsi qu’un guide d’achat mais je me suis dit qu’un article dédié aux différents critères d’achat des onduleurs ne serait pas de trop. Je vais donc vous parlez sur cette page des différents critères d’achat à prendre en compte dans le choix de son onduleur.

A lire aussi : J’ai testé l’onduleur Trust Oxtron

Les critères d’achat des onduleurs

Je vous propose donc une liste de tous les critères d’achat que j’utilise pour bien choisir un onduleur avec à chaque fois une petite phrase explicative.

  • La puissance (VA) de votre onduleur : Il faut choisir votre onduleur en fonction des appareils que vous souhaitez branchés dessus, par exemple si la totalité de vos équipements représente 2000W il serait un peu bête de les brancher tous ensemble sur un onduleur 200W… Pour calculer la puissance idéale de votre onduleur rien de plus simple : calculer la puissance de tous vos appareils branchés et multipliez la par 1.6. Exemple : Pour 2000W, il faut donc choisir 1.6*2000 = 3200 Va.
  • Le type d’onduleur : Comme je l’ai déjà expliqué plusieurs fois il existe différents types d’onduleur et il faut donc choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins. Pour faire simple, choisissez un onduleur off-line pour protéger un ordinateur par exemple, si vous avez identifier des variations de tension en plus des coupures de courant choisissez un ondeuleur in-line, enfin pour une protection optimale tournez-vous vers des onduleurs on-line.
  • La taille/le bruit : Les onduleurs in-line et on-line sont généralement assez imposants, il faut donc leur trouver une place. En plus d’être encombrants certains modèles sont également assez bruyants, il vaut donc mieux vérifier ce critère avant achat pour éviter les mauvaises surprises.
  • La batterie : Les onduleurs fonctionnent avec une batterie (Ils switchent dessus lors d’une coupure de courant) et la durée de vie d’une batterie est limitée, elle tient généralement 2 à 3 ans en fonction des modèles, pensez donc à vérifier si il est possible de changer la batterie sur votre onduleur.
  • Le temps de chargement de la batterie : Avant d’être opérationnel il faut que l’onduleur charge sa batterie, ce temps de chargement varie entre 30 minutes et 1 heure en fonction de l’onduleur que vous choisirez.
  • CPL : Si vous utilisez des prises CPL pour internet il vous faudra choisir un modèle d’onduleur compatible avec cette norme. Les onduleurs compatibles CPL sont généralement un peu plus chers que les onduleurs classiques.

A voir également : Les différents types d’onduleur

Voilà, ce sont selon moi les principaux critères à prendre en compte au moment du choix de son onduleur, en vérifiant bien ces quelques points vous devriez passer à côté des mauvaises surprises. J’en profite pour vous rappelez que j’ai publié un guide d’achat plus complet sur la question ainsi qu’une sélection des meilleurs onduleurs pour 2017 que vous pouvez consulter par ici : les onduleurs.