Les différents types d’onduleur

J’ai déjà expliqué les différences entre les différents types d’onduleur mais je me suis dit qu’un article spécial sur le sujet n’était pas de trop. Je vous propose donc sur cette page un article sur les différents types d’onduleur et leur utilité.

Les 3 types d’onduleurs

Il existe donc 3 types d’onduleur, chacun ayant ses avantages et inconvénients, je vais tout vous expliquer !

  • Les onduleurs off-line : Ce sont les onduleurs les plus classiques, aussi les moins chers, leur fonctionnement est plutôt simple : l’onduleur est munis d’une batterie et lors d’une coupure de courant il switche donc vers la batterie grâce à un relai. Attention cependant ce type d’onduleur n’est pas conseillé pour les micros-coupures puisqu’il y a un temps de latence entre la coupure de courant et le passage sur la batterie. Autre désavantage, il ne gère pas les variations de tension puisqu’il n’est pas équipé de régulateur. Ce type d’onduleur est tout de même conseillé pour les ordinateurs par exemple qui gèrent plutôt bien les faibles variations de tensions et les micro-coupures. Ce type d’onduleur est surtout bien moins cher que les autres.
  • Les onduleurs line-interactive : Ils se basent sur le même principe que les onduleurs off-line à la différence qu’ils sont équipés d’un régulateur de tension, ils sont donc conseillés pour les réseaux électriques présentant des variations de tension. Ils sont également plus réactifs que les onduleurs off-line ce qui permet donc une meilleure protection de votre équipement.
  • Les onduleurs on-line : Ce sont les onduleurs les plus couteux pour une raison bien simple : ils sont constamment sur batterie, il n’y a donc aucun temps de latence lors d’une coupure de courant. Ils sont également équipés d’un régulateur de tension en entrée : le courant est donc toujours constant puisque délivré par la batterie. C’est donc la protection ultime contre les coupures de courant et variation de tension mais c’est également les onduleurs les plus couteux.

A lire aussi : J’ai testé l’onduleur BlueWalker VFI

Pour résumé en fonction de vos besoins vous devrez choisir :

  • Pour la simple protection de son ordinateur sans se ruiner : Choisissez un onduleur off-line qui devrait amplement suffire et qui ont l’avantage d’être peu couteux.
  • Vous avez des soucis de variation de tension mais n’avais pas des sommes énormes à dépenser : Choisissez un onduleur line-interactive qui, en plus de gérer les coupures de courant, est équipé d’un régulateur de tension.
  • Vous avez des équipements très sensibles à protéger (Serveur, VidéoProjecteur…) : Préférez plutôt un onduleur on-line qui permettra d’éviter complètement toute coupure mais aussi de gérer parfaitement la tension, attention le prix est cependant plus élevé.

A voir également : Comment fonctionne un onduleur ?

Voilà, vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur les différents types d’onduleur, il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui correspond le mieux suivant vos besoins et votre budget. Je vous rappels que j’ai rédigé un gros article sur le sujet des onduleurs que vous pouvez consulter ici : onduleur.