Pourquoi Acheter un Onduleur ?

onduleur 7

Nous vous avons préparé un comparatif des meilleurs onduleurs.

Les appareils électroniques permettent aujourd’hui d’exécuter plusieurs tâches et leur utilité ne fait aucun doute. Ceux-ci sont parfois limités par leur absence d’autonomie entre autres. Ainsi, au cours d’un travail très important, vous pourrez très vite être victime d’une coupure de courant, chose assez désagréable, qui dans certains cas peut créer des préjudices. Les onduleurs vous évitent ces préjudices et offrent une meilleure sécurité à votre ordinateur. Découvrez donc ce qu’est réellement un onduleur et la raison pour laquelle vous devez vous en procurer.

C’est quoi réellement un onduleur ?

Un onduleur est un appareil électronique qui permet de stocker ou d’accumuler de l’énergie. Il la rend ensuite à d’autres appareils lorsqu’elle n’est plus sous tension. Il joue presque le rôle d’une batterie rechargeable qui sert sur une courte période. L’onduleur est beaucoup plus utilisé pour des ordinateurs de bureau, mais peut également alimenter d’autres appareils qui ont un voltage inférieur à celui de l’onduleur. On en distingue plusieurs types : les onduleurs autonomes ou non autonomes, les onduleurs tensions et les onduleurs courants. Les onduleurs autonomes délivrent des tensions fixes qui sont ajustables par l’utilisateur. Ils ne fonctionnent pas toujours sur la base d’énergie électrique. Quant aux onduleurs non autonomes, ce sont des redresseurs tout thyristor qui fonctionne comme des onduleurs. Elles peuvent produire des courants continus et alternatifs de puissances de plusieurs MW. Il existe également des onduleurs de nouvelle génération appelés onduleurs hybrides ou intelligents. Ils utilisent un système d’autoconsommation et de panneaux solaires photovoltaïques. Ces panneaux solaires sont utiles en journée et lorsque le soleil est au zénith. Il est donc nécessaire d’emmagasiner l’excédent d’énergie qui sera réutilisé plus tard. Les onduleurs enfin pour la plupart utilisent un système de pont en H constitué d’interrupteurs électroniques et de thyristors. L’énergie reçue est transformée en signal alternatif à la fréquence de votre choix.

à Voir aussi : Top 5 des Meilleurs Onduleurs

L’utilité de l’onduleur

Lorsqu’on effectue des tâches sur un ordinateur ou sur n’importe quel autre appareil électronique et que survient une panne soudaine d’énergie, il existe un très grand risque de perdre des informations ou de voir son appareil endommagé. Les onduleurs, après une coupure d’énergie, délivrent de manière automatique un courant accumulé ou induit qui permettra de garder votre appareil allumé. Vous pourrez ainsi sauvegarder vos données en cours de traitement et éteindre votre appareil comme il se doit afin d’éviter qu’il se détériore. L’onduleur une fois mis sous tension peut générer du courant pendant 5 à 10 minutes. Ce temps de fonctionnement dépend de la capacité et des performances de l’onduleur, mais aussi de la quantité d’énergie qui est fournie. Tous les appareils n’ont pas le même voltage et parfois il est important d’élever ou d’abaisser l’énergie fournie pour un bon fonctionnement de l’appareil.

Il est important et capital d’acheter un onduleur pour protéger ses appareils électroniques sensibles contre des coupures de courant, pour éviter de perdre des données en cours de traitement sur un ordinateur et pour être sûr, à chaque instant, de pouvoir finir une tâche que vous commencez avec un appareil électronique.

A voir aussi : Mon avis sur l’onduleur in-line APC